Devenir bénévole

Les activités d’EOP! asbl ne pourraient avoir lieu sans le soutien et l’aide précieuse d’une équipe conséquente de bénévoles.

Une équipe permanente de 3 salariés et 3 bénévoles forme l’association et prépare toutes les actions de l’asbl, dont The Extraordinary Film Festival, activité principale de l’asbl. Plus de 80 bénévoles collaborent avec notre équipe pendant le festival et lors d’activités parallèles. Mais les besoins sont nombreux et variés, nous cherchons donc en permanence de nouveaux bénévoles pour renforcer l’équipe et permettre la mise en oeuvre de nos activités.

The Extraordinary Film Festival

Nos besoins en amont du festival :

  • Participation aux comités de sélection
  • Soutien à la recherche de films,
  • Contrôle des sous-titrages et des l’audiodescriptions (AD),
  • Relecture de documents avant impression (exemple: le programme du festival),
  • Animation des réseaux sociaux (sous la responsabilité du/de la responsable communications),
  • Mise sous enveloppe de mailings postaux,
  • Gestion des réservations et de la billetterie,
  • Aide aux réservations des voyages des invités et de leur hébergement durant leur séjour,
  • Distribution de flyers d’information et de publicité dans les hauts lieux culturels en Région wallonne et Région de Bruxelles-Capitale,
  • Distribution d’affiches dans certains commerces, lieux culturels, maisons des jeunes, etc,

Nos besoins pendant le festival :

  • Accueil et billetterie,
  • Desk information / prêts matériel d’accessibilité,
  • Accueil des invités, des VIP, des sponsors et des journalistes,
  • Accueil et accompagnement des participants en situation de handicap,
  • Soutien « comptabilité et billetterie » auprès de la responsable gestion financière et administrative,
  • Assistanat en régie de salle (sous la supervision de la régisseure et de la directrice de production du festival),
  • Contrôle des tickets à l’entrée des salles,
  • Gestion du public et placement en salle,
  • Renfort équipe presse et communication sur place: photographes, caméramans, preneurs de son, interviewers, animateurs/trices réseaux sociaux, sites internet, etc),
  • Service au bar et en petite restauration,
  • Tenue du stand de merchandising (vente de matériel promotionnel, livres, DVD, etc),
  • Mise en place du matériel de visibilité des sponsors (branding), le matin et rangement le soir,
  • Collaboration lors des délocalisations du TEFF à Arlon, Liège, Charleroi, Mons et Woluwe-Saint-Pierre. (liste non exhaustive)
  • Et bien plus! …

Des stages étudiants ou d’insertion professionnelle ponctuels sont également possibles en communication, organisation d’événements, programmation (recherche de films), montage vidéo, animation des réseaux sociaux ainsi qu’en animation socio-culturelle (animation des séances pédagogiques).

Nos autres activités

 

Best Of TEFF 

L’année hors festival, des Best Of TEFF sont organisés dans différents centre culturels. Ces événements, habituellement d’une durée d’une ou deux journées, proposent des séances de films pour les écoles en journée, et des séances tout public en soirée ou les week-ends.

Nos besoins lors des Best Of :

  • Accueil et billetterie,
  • Desk information / prêts matériel d’accessibilité,
  • Accueil et accompagnement des participants en situation de handicap,
  • Gestion du public et placement en salle,
  • Renfort équipe communication sur place: photographes, animateurs/trices réseaux sociaux, etc),
  • Tenue du stand de merchandising (vente de matériel promotionnel, livres, DVD, etc).

 

Hors TEFF ou Best OF, de manière ponctuelle:

  • Soutien à la communication / graphisme / animation des réseaux sociaux,
  • Relecture orthographique de documents,
  • Traduction de documents (vers l’anglais ou le néerlandais),
  • Interviews (caméra et prise de son),
  • Recherche de films

Vous souhaitez vous joindre à notre belle équipe de bénévoles du TEFF? Contactez la responsable à l’adresse benevoles{a}teff.be

 

Séances de sensibilisation au handicap par le cinéma

EOP! recrute des animateurs et animatrices pour ses séances de sensibilisation, principalement en milieu scolaire (de la maternelle aux écoles supérieures et universités), mais également en entreprises et auprès des administrations. Une expérience en animation est souhaitée, et une courte formation est offerte par le responsable animations d’EOP! asbl.

Intéressé(e)? Contactez Jorge Rojas à l’adresse jorge{a}eopasbl.be

Restons en contact !

Laissez-nous votre adresse e-mail et restez au courant 
des dernières actualités de l’ASBL.